Infos

Mon parcours débute par mon intégration de 2007 à 2011 à une branche d’enseignement professionnelle dans le domaine de la signalétique, de la publicité et de la communication. Pendant deux années, je suis une formation de peintre décorateur à Mâcon. Je me forme ensuite à la communication graphique à Grenoble.


Diplômé en 2009 puis en 2011, j’intègre en 2012 la Faculté d’Arts Plastiques de St-Étienne en gravure et photographie argentique. En 2013, je débute mon parcours à l’école d’art de Chalon-sur-Saône, parcours qui aboutit à mon obtention en juin 2017 de mon Diplôme d’Ecole Supérieur Média Art avec les félicitations du jury.


Mon intérêt tout particulier pour le lettrage advient à l'issue de cette formation me gratifiant du Diplôme National d’Arts Plastiques en 2015. Ma culture et ma pratique plastique sont alors le terreau de ma spécialisation dans une activité artisanale séculaire : je deviens alors « peintre en lettres », donnant ainsi corps à ma fascination pour la lettre et à ma sensibilité pour le graphisme.


Autrefois le métier de « peintre en lettres » était une activité courante, elle fut délaissée dans les années 80 en France. Aujourd’hui davantage appréciée, cette renaissance s’explique par le choix de nos sociétés vers un retour ancestral et écologique. La peinture en lettres produit peu de déchets et se démarque par sa durabilité dans le temps. Son aspect artisanal et son charme de l’imperfection lui donne également un caractère unique.


En 2018, je dépose mes valises à Amiens, à Brest, puis je finis par retourner dans mes terres de naissance: la Bourgogne et Dijon. Je développe en parallèle mon activité artisanale, en m’appuyant sur la singularité de personnes partageant mes intérêts artistiques et musicaux. Je m’intègre progressivement à des associations, participe à la programmation de concerts et intègre mon premier atelier partagé entre artistes et artisans : « La Volière ». S’en suit mon installation au coeur de l’atelier de sérigraphie « Typon Patate », situé sur l’aéroport Dijon/Longvic.


Aujourd’hui, ce territoire riche de sa culture architecturale, gastronomique et culturelle participe à l’efflorescence de mes rencontres, de mes projets et de l’exercice de mon artisanat.


lamartingale13

Credit © - Photos : Thai Binh Phan Van